L’association a pour but la création et l’organisation du festival NATURist’ por nova mondo, qui se tiendra chaque année au Domaine de Grésillon – Maison Culturelle Espéranto à Baugé-en-Anjou (49).

Ce festival est public et vise à réunir dans un cadre festif et ludique, culturel et sportif, les personnes physiques et morales ayant pour ambition de se mobiliser pour un nouveau monde (« por nova mondo » en espéranto) réellement respectueux de la planète et de l’ensemble de ses habitants, dans un rapport au vivant complètement transformé.

Face aux enjeux écologiques et sociaux, nous nous mobilisons pour l’avènement d’une nouvelle HumaNUté dont les générations futures pourront être fières.

Le festival s’articule autour de trois thématiques :

  • L’écologie sociale, déjà en germe avec Élisée Reclus, (un des pères fondateurs du naturisme), pour que l’humanité puisse vivre en harmonie avec la nature, dans une perspective écologique respectueuse des cycles naturels, qui génèrent et protègent les équilibres nécessaires à la vie  : vers une perception nouvelle de la place de l’homme dans la nature  ;
  • Le naturisme, qui fait encore l’objet de discriminations, voire de ségrégation, alors que cette philosophie est pleinement empreinte d’un profond humanisme et des valeurs républicaines, héritées des Lumières. Le naturisme se définit comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement » (définition internationale, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme, et mise à jour en 2009) ;
  • L’espéranto, une langue inventée en 1887 par Louis-Lazare Zamenhof, sous le pseudo de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), « à vocation universelle et internationale, car constituant un outil inédit pour relier entre elles les cultures et les langues » (déclaration du Directeur général de l’UNESCO – 90e Congrès mondial d’espéranto en Lituanie, 23 au 30 juillet 2005).

Les festivaliers seront donc invités à vivre l’expérience de la simple nudité durant tout l’événement et à communiquer en espéranto, langue officielle du festival avec le français. Les épreuves sportives se pratiqueront dans la tenue gymnique, afin de valoriser notre nouvelle HumaNUté, l’harmonie avec la nature et notre vraie nature. Mais à part ces épreuves sportives, rien n’est obligatoire, le principe de base étant la liberté de chacun et le respect de tous vis à vis de cette liberté.

La nudité symbolise la liberté, la paix, la simplicité et l’humilité, la fraternité et la laïcité, le refus d’une société de consommation basée sur l’exploitation de la planète et du vivant. Elle rend visible ce nouveau paradigme que nous défendons, « por nova mondo ».

Découvrez les statuts de l’association ici

Adhérez à l’association