Des écologistes, des naturistes et des espérantistes décident de créer un festival ensemble, “pour que vivent la nature et notre HumaNUté”, sans honte ni tabous. Objectif : rassembler et agir pour l’avènement d’une société éco-responsable, de respect de la biodiversité, de progrès social, de liberté et d’émancipation.

L’association FestiNATUR’ a pour but la création et l’organisation du festival NATURist’ por nova mondo

Ce festival est public et vise à réunir dans un cadre festif et ludique, culturel et sportif, les personnes physiques et morales ayant pour ambition de se mobiliser pour un nouveau monde (« por nova mondo » en espérantoréellement respectueux de la planète et de l’ensemble de ses habitants, dans un rapport au vivant complètement transformé ; pour l’avènement d’une nouvelle HumaNUté dont les générations futures pourront être fières. 

Le festival s’articule autour de trois thématiques : 

  • L’écologie sociale,
  • Le naturisme, 
  • L’espéranto
Élisée Reclus (1830-1905) – un des pères fondateurs du naturisme, de l’écologie sociale et politique, et soutien inconditionnel à l’Espéranto, comme langue universelle. Murray Bookchin (1921 – 2006) en prolongera sa philosophie pour développer le concept de d’écologie sociale.

L’association FestiNATUR’, se reconnaît des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire et vise à rassembler autour de ces trois thématiques, celles et ceux qui ont pris conscience de l’urgence climatique et de la 6e extinction de masse du vivant ; qui décident d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité, “pour que vivent la nature” et notre nature.

Notre nudité est le symbole et l’expression de la philosophie naturiste, d’un nouveau paradigme, pour ce nouveau monde.

Elle symbolise nos valeurs : de LIBERTÉ, d’ÉGALITÉ, de FRATERNITÉ de LAÏCITÉ ; L’humanisme des Lumières ; le respect de soi, d’autrui et de l’environnement ; le partage et la solidarité, la simplicité et la modération en toutes choses ; l’émancipation et le féminisme ; le pacifisme et la non violence.

Le rayonnement du festival est à vocation nationale et internationale. 

UN FESTIVAL POUR LES LIBERTÉS, POUR QUE VIVENT LA NATURE ET NOTRE HUMANUTÉ

Avec au programme de ces deux jours de fête et de convivialité…

de bonheur et de bonne humeur :

  • du naturisme à découvrir et à vivre…tout simplement
  • de l’écologie pour le respect de l’environnement
  • de l’espéranto pour une langue universelle
  • des valeurs communes pour « un nouveau monde »
  • de la culture pour l’ouverture d’esprit
  • du sport pour une bonne santé