Ce projet est initié par HelloAsso, Fondation Maisons du Monde ; 1% For The Planet

ET soutenu par :

Fondation LÉA NATURE Jardins Bio ; Fondation LEMARCHAND « pour l’équilibre entre l’Homme et la Terre » ; la MAIF ; Fondation NATURE & DÉCOUVERTES ; VRAI c’est ma Nature

L’objectif de cette initiative était de permettre la rencontre entre les porteurs de projets qui entrent dans la cible, de donner de la visibilité à ces projets afin d’amplifier leurs campagnes de financement participatif avec HelloAsso, d’organiser la rencontre entre les potentiels donateurs et ces projets.

Le festival NATURist’ por nova mondo 2021 participait à ce projet

“ENSEMBLE POUR LA BIODIVERSITÉ”

Nous avons les moyens d’agir…

Nous, 7.6 milliards d’humains, ne pesons que 0.01 % du vivant sur Terre. A l’échelle de la biodiversité nous voilà donc minuscules insectes. Pourtant, à l’image des colonies de fourmis dont l’intelligence collective est sans pareil, nous tirons notre force de l’entraide et de l’action collective.

L’alliance de mécènes, fondations, acteurs engagés et associations porte la conviction que les actions portées localement ou à grande échelle auront un impact sur les espèces et les écosystèmes de notre planète.

…Ensemble

Ensemble pour la Biodiversité est le premier collectif de mécènes en France à s’engager pour les actions environnementales portées par des associations.

L’objectif : soutenir, accompagner et propulser les projets associatifs ayant pour but la préservation de l’environnement, des écosystèmes et des espèces, partout dans le monde.

En apportant une dotation de plus de 130 000 euros, le collectif Ensemble pour la Biodiversité entend donner un coup de projecteur et une aide financière à cette cause.

En tant que citoyen, vous pouvez vous joindre à cette alliance en soutenant vous aussi le projet qui vous tient à cœur. Qu’il soit local ou international, en faveur d’une espèce commune ou protégée, que l’écosystème porté soit visible ou invisible, vous contribuez, à votre échelle, à la protection de ce que nous avons de plus précieux sur terre : le VIVANT.

La campagne était ouverte à partir du 9 mars 2021, pour les dépôts de candidatures. Le lancement officiel a eu lieu le 19 avril sur  une plateforme dédiée : www.ensemblepourlabiodiversité.org

Cette campagne devait déboucher le 27 mai sur une participation au ChangeNOW – INTERNATIONAL SUMMIT FOR CHANGE, au Grand-Palais de Paris du 27 au 29 mai 2021. Ce sommet ambitionnait de relier les  acteurs de l’innovation  pour la planète entre eux en un seul et même lieu. Mais la pandémie de Covid et les mesures sanitaires en ont décidé autrement… 

POUR EN SAVOIR PLUS, c’est ICI

PRÉSENTATION DE NOTRE PROJET

L’association FestiNATUR’ propose de développer un réseau d’ambassadeurs de la biodiversité en incitant les participants du festival, à mettre en place à leur domicile des hôtels à insectes, créant ainsi un réseau d’acteurs engagés pour la reconquête de la biodiversité.

Exemple donné par l'ESAT "Le Morvan" - https://www.esat-adsea-nievre.com/biodiversite/

Les insectes sont des artisans de la nature indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Faciliter leur installation dans les jardins urbains ou en campagne, contribuera à leur sauvegarde et leur développement. Les hôtels seront offerts aux festivaliers, suite à leur participation à des activités diverses (sportives, culturelles…), auxquelles aucune participation financière n’est demandée.

Origine du projet

Le premier rapport mondial sur l’évolution des populations d’insectes, issu d’une étude australienne (Biological Conservation 2019), fait un constat alarmant : 40 % des espèces d’insectes sont en déclin, parmi lesquelles les fourmis, les abeilles, les éphémères, et bien d’autres. Depuis trente ans, la biomasse totale des insectes diminue de 2,5 % par an. « A ce rythme-là, d’ici un siècle, il ne restera plus d’insectes sur la planète » alerte Francisco Sanchez-Bayo, l’auteur principal de l’étude.

L’association FestiNATUR’ s’est fondée en référence au livre blanc « pour que vive la nature » présenté en mai 2020 par 14 ONG françaises. Sensibiliser, former et mobiliser tous les citoyens est une des 8 ambitions de ce document fondateur, à laquelle FestiNATUR’ proposait tout naturellement à l’occasion de ce tout premier festival, de :

  • Sensibiliser le public avec une conférence pour présenter le livre blanc “pour que vive la nature”
  • Former des volontaires à devenir “sentinelles de la nature” avec FNE
  • Mobiliser en invitant les festivaliers à devenir des ambassadeurs de la biodiversité, par l’installation de refuges à insectes à leur domicile.

 

À quoi l’argent collectée a-t-il servi ?

La collecte a permis à FestiNATUR’ de financer l’achat d’hôtels à insectes, qui ont été offerts aux participants de la course des Libertés.